Dans dix mots de ce texte, une lettre a été ajoutée pour former un nouveau mot. Retrouve ces mots, retire les dix lettres intruses et replace-les dans l’ordre pour trouver le secret du succès des artisans dont il est question dans le texte.
On a dit que la nécessité est la mère de l’invention. Les habitants des pays pauvres le savent bien. Pour survivre, ils apprennent dès leur enfance à utiliser toutes les ressources qui sont à leur disposition et à les transformer pour confectionner les objets dont ils ont besoin. L’exposition « Ingénieuse Afrique », unie collaboration du Québec et de quatre pays africains, en apporte d’ailleurs de magnifiques épreuves.
Cette exposition présente l’œuvre d’artistes et d’artisans qui transforment des objets mis au rebut en chef-d’œuvres utilitaires, décoratifs ou artistiques. On y retrouve de tout : des mallettes fabriquées à partir de boîtes de conserves, des statures composées de vieilles pièces de voiture, des meubles construits avec des calebasses ou avec des os d’animaux, des pneus métamorphosés en outres, en scandales ou en récipients pour épuiser l’étau, des fils électriques devenus bijoux, napperons ou jouets, même des culasses d’automobiles transformées en casseroles. Chacun de ces objets fait l’éloge de l’ingéniosité et du profond sens de l’esthétisme qu’ont développés ces artistes dès leur plus jeune âge.
En marge de cette exposition, une sértie d’ateliers destinés aux enfants de payas industrialisés a également été mise sur pied afin de réapprendre à ces derniers, habitués à se divertir pair le biais de la télé, des jeux vidéo et des ordinateurs, à créer des jouets de leurs mains.