Retour au choix de jeux Voir la solution Jeux suivant header exercice
Afficher la page Bravo
Afficher les 2ièmes instructions

La naissance du désert

Ananse et son ami Akwasi étaient des fermiers prospères. Leurs fermes étaient grandes et les affaires allaient bien. Mais un beau jour, la pluie cessa de tomber et tout tourna mal. Les rivières étaient à sec et plus rien ne poussait dans les champs.

Akwasi décida d'aller voir Nana Nyankopon, le créateur de l'univers, pour lui demander son aide. Il lui dit : « Il n'a pas plu depuis très longtemps. Mes terres sont desséchées et plus rien ne pousse dans mes champs. Je t'en prie, laisse-moi avoir un peu de pluie. » Le Créateur fut touché et décida de l'aider. Il lui dit : « J'ai délégué une partie de mon travail à plusieurs personnes car j'étais fatigué. J'ai donné la tâche de la pluie à Nsiah, le bossu. Va le voir et demande-lui de te donner de la pluie. »

Akwasi remercia Nyankopon et partit voir le bossu. Il le trouva sous un arbre, se reposant de sa lourde tâche, et lui dit que le Créateur l'avait envoyé pour demander un peu de pluie. Nsiah lui répondit : « Si c'est Nyankopon qui t'envoie, je ne peux refuser. Prends un petit bâton et frappe mon dos. » Akwasi ramassa un petit bâton et tapota doucement le dos de Nsiah, puis il remercia le bossu et rentra chez lui. Le lendemain, une grosse averse était tombée sur sa ferme et les plantes étaient verdoyantes. Akwasi était très heureux.

Ananse passa devant la ferme d'Akwasi. Lui aussi était très heureux de voir qu'il avait plu. Mais quand il arriva devant sa propre ferme, il réalisa qu'il n'avait plu que sur la ferme de Akwasi. Il alla voir son ami et lui demanda comment il avait pu pleuvoir sur une ferme et pas sur l'autre. Akwasi se méfiait un peu d'Ananse et ne voulut rien lui dire. Mais plus tard, il changea d'idée et parla à Ananse du faiseur de pluie et du bâton.

Dès qu'Ananse fut mis au courant, il décida lui aussi de rendre visite au bossu. Il le chercha longtemps et finit par le trouver assis sous un arbre, en train de se reposer de sa lourde tâche. Aussitôt, Ananse prit un gros bâton et frappa le bossu de toutes ses forces. Le bossu pleura, mais Ananse continua à le frapper.

Il le frappa tellement fort que le bossu en mourut. Quand il se rendit compte de ce qu'il avait fait, Ananse prit peur. Il ne voulait pas que son ami devine qu'il avait tué le bossu.

Alors Ananse, qui était très malin, prit le corps du bossu et le cacha dans un manguier. Il alla ensuite chercher Akwasi et lui dit : « Cher ami, j'ai trouvé un grand manguier plein de fruits mûrs. Viens m'aider à cueillir des mangues. » Lorsqu'ils furent arrivés près du manguier, Ananse dit à Akwasi de grimper dans l'arbre et de le secouer pendant que lui ramasserait les fruits qui tomberaient sur le sol. Akwasi escalada donc l'arbre et commença à le secouer. Soudain, dans un grand fracas, le corps du bossu tomba par terre. Ananse se mit à hurler : « Akwasi, regarde ce que tu as fait. Le faiseur de pluie se reposait dans l'arbre et tu l'as fait tomber. Tu l'as tué! Dieu va être très fâché. »

Akwasi, méfiant, se mit à penser très rapidement. Tristement, il dit à son ami qu'il allait raconter à Dieu ce qui venait d'arriver et il partit aussitôt. Ananse était bien content de sa supercherie et se trouvait bien malin. Il se dit que Dieu punirait Akwasi et que personne ne saurait que c'était en fait lui-même qui avait tué le faiseur de pluie.

Mais Akwasi était tout aussi malin que son ami. Peu de temps après, il revint au manguier avec plusieurs personnes. Il dit à Ananse que Dieu était très heureux de la mort du faiseur de pluie car ce dernier était paresseux et refusait de travailler. Il se mit à chanter et à danser, puis il ajouta qu'il était venu chercher le corps pour le rapporter à Dieu car celui-ci avait promis de le récompenser. Ananse devint très furieux. Ils s'écria : « Akwasi, ne fais pas le malin. Tu sais bien que le faiseur de pluie était déjà mort. C'est moi qui l'ai tué et qui ai caché son corps dans l'arbre parce que j'avais peur que Dieu me punisse. Cette récompense est la mienne. C'est moi qui vais aller la chercher. » Puis il prit le corps sur ses épaules et partit raconter à Dieu qu'il avait tué le bossu et qu'il devait en être récompensé.

Lorsque Dieu apprit la nouvelle, il fut si furieux qu'il punit Ananse en interdisant qu'il pleuve sur ses terres à l'avenir. Vous l'avez sans doute deviné. La ferme d'Ananse se trouvait là où est maintenant le désert.

Clique pour jouer

Dans la légende de La naissance du désert, Akwasi cache le bossu dans un manguier. Cet arbre fruitier est très commun en Afrique. Voici d’autres arbres fruitiers cultivés là-bas. Replace les lettres au bon endroit pour trouver leurs noms; associe ensuite chaque arbre au fruit qu’il produit.

Fondation Paul Gérin-Lajoie
bulle
Jeux suivant

Mots de vocabulaire

arriver, arroser, beige, bientôt, un chameau, un citron, un cocotier, cultiver, une datte, un désert, une dune, un endroit, un fermier/une fermière, fréquent/fréquente, fruitier/fruitière, installer, une mangue, nomade, une oasis, une papaye, un pays, une période, peu, un peuple, une pluie, produire, une sécheresse, situer, un système, une terre, trouver, une verdure

footer

Fondation Paul Gérin-Lajoie

Hydro Québec

Ce site est visible avec les écrans ayant une résolution
de 800 par 600 pixels et plus.


Flash Player Clique ici pour télécharger
le plugiciel Flash.


Ce site nécessite la version du plugiciel Flash 10.1.

© 2012 Fondation Paul Gérin-Lajoie

Conception web Cyber Génération