Les griots sont des poètes musiciens. Très habiles conteurs, ils vont de village en village pour annoncer aux gens les nouvelles et les évènements importants, mais aussi pour raconter l’histoire de leur peuple.
Les griots utilisent beaucoup la musique pour communiquer. Lorsqu’ils racontent leurs histoires, les griots et les griotes s’accompagnent généralement d’une kora ou d’un autre instrument. Ils utilisent ainsi la musique pour transmettre des émotions à leur public et pour ajouter de l’intensité à leurs récits.
Les griots utilisent aussi les percussions comme moyens de communication. Quand ils arrivent dans un village, ils annoncent leur présence à l’aide d’un tambour ou d’un morceau de métal qu’ils frappent. Ils utilisent aussi le tambour pour communiquer de l’information. Comme le son de cet instrument peut s’entendre de très loin, les griots s’en servent pour annoncer des nouvelles importantes à leurs confrères des villages voisins. Ils utilisent alors une sorte de code rythmique que seuls d’autres griots peuvent décoder. Intéressant, non ? Et même si les moyens technologiques sont aujourd’hui très présents, cette tradition persiste encore dans plusieurs endroits.
Les notes de musique sont un autre code que les musiciens utilisent pour communiquer.
Replace les notes de la gamme (do-ré-mi-fa-sol-la-si) dans les bons mots pour arriver à les décoder.
Fondation Paul Gérin-Lajoie
Ce site est visible avec les écrans ayant une résolution de 800 par 600 pixels et plus.