Sur le continent africain, les masques sont une tradition très ancienne. Il existe plusieurs types de masques, qui sont regroupés en deux catégories : les masques sacrés et les masques profanes.
Les masques sacrés sont des masques traditionnels dont l’apparence ne change jamais. Ils représentent des esprits, des ancêtres ou des personnages mythologiques, et les motifs dont ils sont ornés ont généralement une signification très précise. On accorde à ces masques certains pouvoirs, comme celui de protéger les gens contre les forces maléfiques.
Les masques sacrés ne sortent que lors de cérémonies importantes et leur utilisation implique certaines règles. Par exemple, lorsque ces masques sont présents, tous les conflits entre les groupes ou les individus sont bannis. Ceux qui manquent à cette règle sont sévèrement punis. Les masques profanes sont beaucoup plus nombreux et plus variés.
Leur apparence change selon la créativité de ceux qui les font. Ce sont surtout des masques de jeu ou de divertissement, mais certains masques profanes ont des rôles particuliers et accompagnent parfois les masques sacrés lorsqu’on les sort. Lors des cérémonies, les porteurs de masques ne parlent jamais. Leur identité doit toujours demeurer un secret.
Trouve dans le texte des synonymes des mots suivants et écris-les dans les cases.
apprendre, aujourd’hui, une cérémonie, connaître, un dommage, ensemble, une hâte, une imitation, manquer, une marionnette, un masque, un motif, un mouvement, orner, un porteur / une porteuse, sacré / sacrée, un secret, une signification, un spectacle, traditionnel / traditionnelle, un village, voir