Retour au choix de jeux Voir la solution Jeux suivant header exercice
Afficher la page Bravo
Afficher les 2ièmes instructions

La grenouille qui voulait se faire remarquer

Une petite grenouille verte était assise au bord d'un lac. Elle était triste parce que personne ne la remarquait. Parce qu'elle était très petite, elle passait toujours inaperçue et elle devait sans cesse faire attention pour ne pas se faire écraser par les autres animaux qui ne regardaient pas où ils marchaient. La petite grenouille en avait assez. Elle voulait que les gens la remarquent et la respectent. Alors la grenouille eut une idée. Elle se dit que si elle buvait beaucoup d'eau, elle deviendrait plus grosse et que les autres animaux la remarqueraient peut-être. Elle se mit donc à boire l'eau du lac. Elle but, et but, et but, jusqu'à ce qu'il ne reste plus une seule goutte d'eau dans le lac. Mais ce n'était pas assez pour la grenouille. Alors, elle but l'eau d'un autre lac, puis d'un autre, et d'un autre, jusqu'à ce qu'il ne reste plus un seul lac à boire. Ensuite, la grenouille but l'eau des rivières, puis celle des étangs, puis celle des sources. Mais ce n'était pas encore assez. Lorsqu'elle eut asséché tous les cours d'eau, la grenouille vida les puits, puis les flaques d'eau, puis elle avala toutes les gouttes de rosée qu'elle pouvait trouver. Bien sûr, plus la grenouille buvait, plus elle grossissait. Rapidement, la grenouille devint aussi grosse que le mouton, puis aussi grosse que le lion, puis aussi grosse que l'éléphant. Et la grenouille continuait toujours à boire toute l'eau qu'elle voyait.

Le jour arriva où il ne resta plus une seule goutte d'eau douce sur la planète. La grenouille avait tout avalé. Notre petite grenouille discrète du début était maintenant rendue aussi grosse qu'une montagne. Sa peau était si tendue par toute l'eau qu'elle avait bue qu'elle pouvait à peine bouger.

Autour de la grenouille, tous les animaux étaient assoiffés. Ils étaient fâchés parce que la grenouille avait bu toute l'eau de la planète sans en laisser pour eux. Chacun aurait bien voulu qu'elle remette dans les cours d'eau tout ce qu'elle avait bu. Mais aucun d'eux n'osait faire de reproches à la grenouille tant elle était imposante. Et la grenouille, elle, se sentait bien importante de voir tous ces animaux, minuscules à ses pieds, qui la regardaient avec crainte.

Les animaux ne savaient pas quoi faire. Ils voyaient bien que la grenouille avait peine à retenir toute l'eau qu'elle avait bue, mais ils ne savaient pas comment faire pour qu'elle la recrache. Alors, le singe eut une idée. Il se plaça devant la grenouille et se mit à faire le clown. Il sauta de branche en branche en se tenant par les pieds, marcha sur la tête, se chatouilla les oreilles avec le bout de sa queue et fit les grimaces les plus tordues que la terre avait jamais vues. Tous les animaux éclatèrent de rire, mais la grenouille ne broncha pas.

L'éléphant prit la relève. Il jongla avec des noix de coco, fit glisser les lapins le long de sa trompe et se lança dans une hilarante danse du ventre. En le voyant, les animaux rirent tellement que le zèbre perdit toutes ses rayures et que la girafe attrapa le torticolis. Mais la grenouille ne fit même pas un sourire.

Tour à tour, les animaux de la planète entière tentèrent de faire rire la grenouille. Le lapin dansa la claquette, le lion fit tresser sa crinière et chanta du reggae, le flamant rose se fit teindre en bleu et les souris jouèrent du xylophone sur les dents du crocodile. Tous les animaux avaient mal au ventre à force de rire, mais la grenouille ne bronchait toujours pas. Le seul animal qui n'avait pas encore tenté sa chance était l'anguille. Lorsque la grenouille vit l'anguille, toute longue, noire et froide, elle lui trouva une bien drôle d'allure. Elle la trouvait tellement bizarre qu'elle avait peine à ne pas sourire. Et lorsque l'anguille se mit à avancer en ondulant à droite et à gauche, la grenouille parvint difficilement à retenir un fou rire. Voyant cela, l'anguille, habituellement sombre et sévère, se dressa bien droite et se mit à danser le twist. Elle se tordit à gauche, puis se tordit à droite, puis se contorsionna dans tous les sens si bien qu'elle finit par être pleine de noeuds. Voyant cela, la grenouille éclata d'un grand rire et libéra d'un seul coup toute l'eau qu'elle retenait. C'est ainsi qu'un jour, une anguille à l'air bien sévère sauva la planète et tous les animaux d'une fin bien triste.

Clique pour jouer

Voici quelques étendues d’eau que la grenouille boit, dans le conte.

Remets les syllabes en ordre pour retrouver leur nom. Ensuite, déplace le bon nom sous chaque dessin.

Fondation Paul Gérin-Lajoie
bulle
Jeux suivant

Mots de vocabulaire

un animal, aussi, bleu/bleue, il boit, bon/bonne, c’est, caché/cachée, de, un dessin, un éléphant,  il/elle est,  et,  je dessine,  de l’eau,  la,  le, un lion, petit/petite, regarde, un singe, une souris, sous

footer

Fondation Paul Gérin-Lajoie

Hydro Québec

Ce site est visible avec les écrans ayant une résolution
de 800 par 600 pixels et plus.


Flash Player Clique ici pour télécharger
le plugiciel Flash.


Ce site nécessite la version du plugiciel Flash 10.1.

© 2012 Fondation Paul Gérin-Lajoie

Conception web Cyber Génération